Cette année, la commune de Fontaine-les-Coteaux réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, et identifier ses besoins. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du 16 janvier au 15 février 2025.
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site : https://www.le-recensement-et-moi.fr/
Mode d’emploi
Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer
Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.
Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur le bouton » accéder au questionnaire en ligne ».
Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
Une fois le questionnaire terminé, vous l’envoyez et vous recevrez un accusé réception. L’agent recenseur en sera informé par SMS.
Confidentialité : lors du recensement de la population, toutes vos informations sont strictement confidentielles. Il se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), et respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD). Vos données sont protégées et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal : l’Insee est le seul organisme habilité à les exploiter.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.